LIGNE DE FRONT - Edouard ELIAS

18 €
  • Livre de photographies

  • 48 pages

  • 15,5 x 21 cm

  • Couverture jaquette amovible

  • ISBN: 978-2-9572377-4-6

Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Quantité
Rupture de stock
Les carrés cousus, est une collection consacrée à des essais photographiques dont le format se situe entre le portfolio et le livre. Œuvres de fictions, documentaires, ou quelque part entre les deux, ces essais ont pour vocation d’ouvrir des champs d’expérimentation dans la pratique de la photographie analogique.

LIGNE DE FRONT de Edouard Elias est le troisième opus de cette collection. Il nous embarque dans l'enfer de la guerre des tranchées en Ukraine sur la ligne de front à Avdviika en réussissant le tour de force de documenter l'horizon des deux parties belligérantes. Des citations d'auteurs de la première moitié du XXe siècle ponctuent la narration de cette plongée dans l'absurdité de la guerre.

"[...] Bardé de ses deux chambres Linhof, d’un spotmètre pour mesurer la lumière et d’un télémètre pour juger de la distance, Edouard Elias réussit ce tour de force et nous fait découvrir le quotidien, tellement semblable, de ces ennemis au cœur de leurs lignes. Ses choix techniques, mûrement réfléchis, appuient ses choix éditoriaux. Ses appareils d’un autre âge, leur cadrage en panoramique, le rendu en noir et blanc, amplifient notre compréhension de ce conflit ukrainien devenu si familier, puisqu’il s’invite tous les soirs sur nos écrans de télévision, mais que l’on appréhende rarement dans son essence.[...]"

Extrait de la préface de Didier François

Tous les produits de la marque Bergger éditions