BERGGER Prestige VARIABLE CB Style est un papier baryté semi-brillant à tons chauds.
Il est possible de produire des images soit douces, soit dures grâce aux sensibilisateurs chromatiques au bleu et au vert incorporés dans l'émulsion.
Des contrastes de 0 à 5 peuvent être obtenus un utilisant les sets de filtres habituels.
La rigidité de sa base barytée de 280 g/m² permet tous les types d'agrandissements.
L'émulsion chlorobrume est adaptée aux virages au Sélénium (Bergger Selenium) ou à l'Or (Bergger Goldtoner).
Sa base ivoire à la texture soyeuse en fait un papier baryté sans équivalents.
MANIPULATION
Un éclairage inactinique rouge pour multicontraste est recommandé. Avec une lampe de 15 watts en éclairage direct, la distance de travail doit être de 1,5 m. Une exposition supérieure à 2 minutes pourrait favoriser le voile. Il est utile de vérifier de temps en temps l'éclairage de sécurité en faisant un test de voile.
EXPOSITION
Prestige Variable CB peut être exposé à toutes sources lumineuses utilisées dans les agrandisseurs et les tireuses. Soyez attentif au fait que certains anciens types de tube à lumière froide nécessitent une filtration jaune plus intense. À titre d' exemple, avec les filtres Kodak, les temps d'exposition corrects seront : 8 sec. avec les filtres 0, 1 et 2 ; 9 sec. avec le filtre 3 et 27 sec. avec les filtres 4 et 5.
DÉVELOPPEMENT
Traiter dans tous révélateurs papier de bonne qualité. À 20°C pendant 1,5 à 2 min. avec une agitation constante. Les révélateurs BERGGER sont particulièrement recommandés.
BAIN D'ARRÊT
Bien que facultatif, l'emploi d'un bain d'arrêt est conseillé. Ce dernier stoppe rapidement l'action du révélateur par neutralisation de l'alcali, ce qui prolongera la durée utile du fixateur (45 cc d'acide acétique à 28% pour 1 litre d'eau). Temps conseillé : 15 secondes, ou rinçage à l'eau courante pendant 20 à 30 secondes.
FIXAGE (temps maximum : 10 minutes)
Fixer dans un fixateur conventionnel au thiosulfate de sodium pendant 5 min. minimum à 20°C. Pour 1 litre de fixateur prêt à l'emploi, il pourra être traité 1,5 m2 environ de carte PRESTIGE. Si vous le souhaitez, la méthode de fixage à deux bains (2,5 min. par bain) peut être utilisée. Lorsque le premier bain est épuisé, il est remplacé par le second bain et un « second bain » frais est utilisé. Grâce à cette méthode, vous évitez les problèmes d'insuffisance de fixage.
Avec un fixateur (« rapide ») au thiosulfate d'ammonium, traiter seulement pendant 30 à 45 secondes et pré-laver minutieusement pendant 5 min. Ensuite traiter dans un agent de lavage (voir « LAVAGE » ci-dessous) en agitant fréquemment pendant 10 min. avant le lavage final.
LAVAGE
L'utilisation d'un agent de lavage (tel que Kodak Hypo Clearing Agent) réduit le temps de lavage et augmente son efficacité. Il aide, de plus à garantir la bonne conservation des épreuves.
Laver la carte PRESTIGE à l'eau courante avec le débit nécessaire au renouvellement complet de l'eau toutes les 5 minutes. Le temps de lavage est 1 heure à 20°C ou 30 min. si un agent de lavage est utilisé.
SÉCHAGE
Pour améliorer la rapidité de séchage un agent mouillant peut être utilisé lors du rinçage final. L'excès d'eau peut être enlevé de la surface du cliché à l'aide d'une éponge propre ou d'une raclette en caoutchouc. Les épreuves doivent être alors séchées dans un air exempt de poussière sur une grille ou sur des buvards.
FINITION
Prestige Variable CB est particulièrement bien adaptée à la plupart des méthodes de virage, retouche et de montage.