L’Œil double d’Hervé Baudat inaugure la collection « Une année avec... ». Le photographe et son appareil photographique sont un duo, parfois un couple, constant ou éphémère.
Le boîtier moyen-format bi-objectif Rollei FW est équipé d’un objectif grand angle Schneider Angulon f/4 50mm. Le Rollei grand angle a été commercialisé de 1961 à 1967. Depuis 2002, il en existe une version fabriquée par Schneider sous l’appellation Rollei FW.
« En pressant le déclencheur, je modifie la perception de ma vie, j’introduis dans le roman de nouveaux personnages. Je révèle des protagonistes jusque-là tenus secrets. Par l’image, je décide de changer de trajectoire. Je me saborde ou prends le large. Je hisse un pavillon noir. Je passe à l’abordage. »
À propos du livre
« L’artiste a conçu, au fil des images qu’il produisait, un album entièrement consacré à ses photographies prises au Rolleiflex sur une année. Ami de Claude Dityvon, Denis Roche, Mathieu Bénézet, Olivier Trilon, et de la galeriste Agathe Gaillard, Hervé Baudat a fait de la photographie un art de vivre, une manière d’approcher le monde de façon à la fois directe et précautionneuse, pudique et franche, dans la volupté de l’argentique brûlant le temps pour le sauver. »
Fabien Ribéry, L'intervalle, 27 mars 2019.