Timer programmable avec controle de la température et controle par pédale (option).
Si vous rencontrez des problèmes pour maintenir une température constante lors du développement de vos pellicules photo noir et blanc, ou de vos papiers, le Process Master est la solution.
Le ProcessMaster II est un timer programmable avec des caractéristiques uniques. En plus de ses 8 séquences préprogrammables (9 étapes chacune), le Process Master possède une sonde de température embarquée qui permet de monitorer la température de la chimie, et d'ajuster automatiquement le temps de développement en fonction des changements de température. La sonde peut être placée directement dans la cuve ou dans un bain marie, et va mesurer la température du liquide pendant la durée du développement. Si la température diminue, le temps de développement va augmenter, et inversement.
Le Process Master possède aussi un mode de développement factoriel, pour améliorer la répétabilité quand on développe du papier noir et blanc en cuvettes. Ceci se base sur la méthode du Facteur de Watkins, méthode pour laquelle le temps d'apparition des premiers signes de l'image est multiplié par un facteur ( de Watkins) pour déterminer le temps total de développement. Comme le révélateur papier s'oxyde au fur et à mesure d'une session de développement, le temps optimum de développement augmente. Cette méthode permet de compenser la fatigue du révélateur et de conserver un temps de développement optimal tout au long de la session de développement.
L’utilisation est très simple: quand les premiers signes de l'image apparaissent il suffit de presser le bouton Start ou l'appuyer sur la pédale, et le ProcessMaster II calcule immédiatement le temps de développement. Le facteur peut être reglé sur des valeurs allant de 2 à 8 (6 est la valeur recommandée).
Des ajustements des temps de développement pour le zone systeme ou le contrôle du contraste sont souvent exprimés en pourcentages du temps de base. Le ProcessMaster II facilite l'utilisation de ces valeurs.
Le Process Master peut être équipé d'une pédale (en option). Il est équipé d'une écran LED et d'un retroéclairage ce qui permet d'utiliser le ProcessMaster dans le noir complet.
Enfin, si vous utilisez une agitation par inversion avec une cuve de type Paterson, un presse-étoupe étanche peut être utilisé pour fixer la sonde sur le couvercle de la cuve.