BERGGER - Papier Prestige RC1 (brillant ou lustré)

35,34 €
  • Papier photographique noir et blanc

  • Base polyéthylène (RC)

  • Tailles disponibles : du 10x15 au 40x50 cm

  • checkSurface : Brillant - Glossy
  • checkSurface : Lustre - Lustré
Surface
Taille du papier photo
Quantité
Derniers articles en stock

PRESTIGE RC 1 est un papier pour agrandissement noir et blanc à haute sensibilité et à contraste variable avec une base enduite de polyéthylène.

Papier ton neutre de haute qualité qui convient aux traitements machine et cuvette. Il donne une tonalité des noirs constante pour tous les grades ainsi qu’une grande netteté.

PRESTIGE RC 1 existe en surface brillante et lustrée.

Contrôle du contraste
Le contraste, dans une gamme équivalente aux grades 00 à 5, peut être obtenu grâce aux filtres colorés utilisés dans l’agrandisseur. Les filtres Ilford Multigrade ou Kodak Polycontrast conviennent parfaitement, ainsi que les têtes d’agrandissement type Durst avec filtres jaunes et magenta.

Guide d’exposition
Ce papier a été conçu pour être utilisé avec des sources lumineuses tungstènes ou tungstènes halogène. D’autres sources lumineuses peuvent fournir des valeurs de contraste différentes.
Pour les filtres Ilford Multigrade, les grades de 00 à 3 ont la même vitesse (ISO P 250) et les grades 4 à 5 exigent une double exposition.

Correspondance grade/filtre pour un agrandisseur type
Lorsqu’aucun filtre n’est utilisé, le papier a un contraste de 2 environ et une vitesse ISO P 640.

Manipulation et éclairage de sécurité
Un éclairage inactinique Kodak OC ou équivalent pour multicontraste est recommandé. L’éclairage inactinique rouge peut aussi être utilisé. Il doit toujours être à plus d’un mètre du papier.

Traitement
PRESTIGE RC 1 peut être traité dans une machine à développer les papiers N&B ou dans une cuvette.

Développement
Tout révélateur de bonne qualité pour papier noir et blanc donne de bons résultats. BERGGER recommande toutefois de développer le papier dans le révélateur BERGGER Neutral Print pour obtenir des tons froids à neutres, et dans le révélateur BERGGER Warmtone Print pour obtenir des tons légèrement chauds.  En général, il faudra entre 60 et 90 secondes à 20°C.

Fixage
Après un rapide rinçage à l’eau ou dans une solution, les épreuves doivent être fixées dans un bain de fixage pour papier noir et blanc, en suivant les recommandations du fabricant. En général, il faudra environ 1 mn à 20°C.

Lavage
Les épreuves fixées doivent être lavées à l’eau courante pendant 3 à 4 minutes.

Stabilité de l’image latente
PRESTIGE RC1 possède d’excellentes caractéristiques de stabilité d’image latente. Aucun changement n’apparaît dans les épreuves, même au bout de 24 heures.

Stockage
Stocker dans un endroit frais pour une meilleure conversation.